Devenir bénévole
Le bénévolat est ouvert à tout le monde, que vous soyez un homme ou une femme, en activité, retraité ou étudiant. Nous avons besoin de vous, alors une seule chose à faire, rejoignez-nous !
Le bénévolat
Les bénévoles de VA adoptent une attitude de stricte neutralité vis-à-vis des soins choisis par les familles. Ils mènent leur accompagnement dans le cadre défini par le projet collectif de l’association et le respect de la personne avec autisme et de sa famille.
L’accompagnant bénévole accompagne la personne avec autisme sur une plage horaire choisie avec la famille, et ce sur une durée minimum d’un an. Cette durée est requise pour que puissent se tisser des liens fructueux entre lui et la personne accompagnée.
L’accompagnement individuel de la personne avec autisme peut se faire :
- au domicile ou à l’extérieur (activité récréative ou ludique)
- sur un lieu d’accueil collectif (institution, établissement, au sein d’une association, lieu prêté par une collectivité territoriale…).
Processus de recrutement
Je sollicite le délégué régional de ma région pour un entretien. Le projet associatif vous sera expliqué et vous exprimerez vos motivations
Suite à l’entretien, un temps de réflexion vous sera accordé. Cela vous permettra de prendre la mesure de l’engagement qu’il sera nécessaire pour devenir bénévole.
À l’issue de ce temps de réflexion, vous solliciterez de nouveau votre délégué pour confirmer votre engagement
Il vous orientera vers notre psychologue pour validation,
Un cursus de formation vous sera proposé, vous aborderez les troubles du spectre autistique pour percevoir les particularités de la personne à accompagner.
Maintenant formé(e) vous êtes prêt(e) pour votre accompagnement, vous prendrez connaissance de la charte du bénévolat et signerez une convention d’engagement réciproque avec l’association.
Le délégué vous présentera la famille, vous définirez ensemble les modalités de l’accompagnement.
Témoignages
Un grand merci à l’équipe VA de la part d’Édith
Je viens par ce petit mot remercier l’équipe de VA. En effet, j’ignorais l’existence de celle-ci, jusqu’à l’an dernier, où le silence des Justes m’a recommandé de les contacter afin de demander (…)
Alain, une première expérience avec VA
À l’approche de la retraite, il y a quelques mois, j’ai voulu en savoir plus sur les associations venant en aide aux personnes concernées par les troubles du spectre autistique. Grâce à mes (…)
Roxane, bénévole en Ile de France depuis 20 ans
Roxanne, revient sur les raisons de son engagement, le sens qu’elle y a trouvé et la richesse de sa rencontre avec Medhi, qu’elle accompagne depuis 20 ans.
L’accompagnement de Victor
Liliane est bénévole VA en Ile de France depuis 2013. Elle témoigne de son engagement auprès de Victor, jeune garçon autiste qu’elle accompagne régulièrement et auquel elle s’est fortement attachée.
Témoignage de Maryse Lafargue
Après 13 belles années passées aux côtés Léo, et du fait de son évolution, Maryse, bénévole VA de Bretagne, décide d’arrêter son accompagnement. Elle revient sur son engagement au sein de (…)
Ce qui m’a poussée à m’investir dans le bénévolat
Martine est bénévole auprès de l’association Volontaires pour les personnes avec Autisme (VA) pour le Gard. Elle nous raconte son parcours vers le bénévolat.
Interview de Xavier Mantoy
Xavier Mantoy est bénévole VA sur Caen. Depuis 2013 il accompagne un garçon avec autisme de 14 ans. Il nous explique comment son engagement à débuter et ce que celui-ci lui apporte.
Anita Malhaire : « une passion communicative »
Anita est bénévole VA et salarié de l’entreprise Orange. Interviewée par la Fondation Orange, elle témoigne de son engagement auprès de Romain depuis 2006.
