Accueil / L’association / Vie de l’association / Témoignages et entretiens / Témoignage de Maryse Lafargue

Témoignage de Maryse Lafargue

décembre 2016

Après 13 belles années passées aux côtés Léo, et du fait de son évolution, Maryse, bénévole VA de Bretagne, décide d’arrêter son accompagnement. Elle revient sur son engagement au sein de l’association, sur le soutien apporté à Léo ainsi que sur son évolution au fil des ans. La fin d’une histoire qui fut très enrichissante pour tout le monde.

C’est avec une certaine émotion que je quitte l’association VA oû j’ai vécu une expérience de vie exceptionnelle.

Après avoir passé plus de 13 ans avec Léo mais aussi avec sa famille j’ai compris et vécu le problème et les angoisses des parents qui ont un enfant ayant des troubles du comporte avec autisme.

Lorsque j’ai connu Léo il avait 4 ans ne verbalisait pas mais était un enfant très attachant. Nous avons réalisé de belles choses ensemble : jeux , lectures puis à 6 ans il a intégré l’école de rugby du RHeu à Rennes oû je l’accompagnais tous les mercredis après midi.

Ses premiers mots vers 7 ans furent comme un miracle. Enfin nous allions pouvoir communiquer autrement !

Puis a 11 ans nous vécûmes une belle journée à Lorient au musée Tabarly ainsi qu’une belle balade via Hedic sur un catamaran à l’occasion de l’AmorCup.

Plus tard encore le mariage de ses parents fut un moment fort que je partageais avec la famille.

Enfin mon accompagnement final fut sa scolarité. Il a gravi tous les ans une scolarité quasi normale jusqu’au brevet des collèges qu’il a eu cette année
J’ai une pensée pour Martine Leroy qui m’a accompagnée et donne de l’élan à mon engagement

Patrick Bigot fut aussi un accompagnant efficace et chaleureux. Avec Jean Claude et Claudie nous avons fait une bonne équipe Rennaise et étions fidèles aux rencontres VA

Je terminerai sans oublier Sophie qui fut pour moi une belle rencontre.Son soutien et sa personnalité ont amélioré mes compétences dans le domaine et permis me réaliser dans cet engagement.

Merci aussi à Alain André qui a su redynamiser VA

A tous je vous dis merci et bon vent dans cette belle Association

Maryse Lafargue