Accueil / L’association / Vie de l’association / Témoignages et entretiens / Roxane, bénévole en Ile de France depuis 20 ans

Roxane, bénévole en Ile de France depuis 20 ans

juin 2017

Roxanne, revient sur les raisons de son engagement, le sens qu’elle y a trouvé et la richesse de sa rencontre avec Medhi, qu’elle accompagne depuis 20 ans.

J’étais venue pour donner, j’ai tellement reçu…

C’est l’envie de donner qui m’a poussé un jour à faire un mail à l’association VA, pour commencer mon bénévolat. J’avais déjà imaginé donner ce temps à des associations qui ont pignon sur rue. Et j’ai connu Volontaires pour l’Autisme. Donner du temps et un espace pour souffler à une famille touchée par l’autisme m’a tenté. Donner de la patience et réussir à créer une communication avec une personne touchée par l’autisme m’ont paru un défi à relever !

Je voulais donner… du temps, de la patience, de l’énergie…me sentir utile… J’ai d’abord rencontré des personnes touchées par l’autisme. Et j’ai reçu ce premier apprentissage qui consiste à se dire que le bonheur s’est simple, qu’il faut le voir quand il est là, quand on a la chance d’être en bonne santé, et quand nos préoccupations peuvent être superficielles si on prend un peu de recul…

Puis j’ai rencontré Mehdi, ce jeune adolescent à l’époque, avec sa démarche chaloupée, et ses yeux rieurs. Ensemble nous faisons un morceau de chemin depuis 20 ans. Il s’adapte à moi et je m’adapte à lui. Et je reçois encore. Quand je réalise que nous sommes réellement en communication, même si c’est fugace, si ça ne dure qu’un instant, c’est un vrai bonheur. J’ai rencontré ses parents, ses frère et soeurs, tous très gentils et très attentionnés envers Mehdi, qui m’ont accueilli avec attention et me rendent beaucoup d’estime…

J’ai rencontré les autres bénévoles de ma région, je pense à Estelle, Françoise, Liliane, Claudine, Michel et aussi Alain, Christiane, Sébastien et les autres, dont avec le temps j’ai pu oublier le nom mais surement pas les visages, et les rencontres…

J’ai rencontré les membres de la Fondation Orange (Anne, Mireille, Emmanuelle), les membres de VA, les psychologues qui nous ont accompagné, (Myriam, Martine, Sophie, Nihel…) les présidents (Emile, Jean-Marc, Alain…) que je remercie d’avoir porté et de porter encore l’association. J’ai rencontré les bénévoles d’autres régions, je pense notamment au groupe de Béthune, à celui de Saintes, de Lyon, je pense à Yvon, Anita ou Catherine… j’ai rencontré des professionnels de l’autisme, j’ai vécu des aventures extra ordinaires, comme la traversée de la Manche à la voile, ou la participation à une émission de télévision, ou encore le témoignage sur mon engagement devant une centaine de personnes…

J’ai pu vivre des Rencontres Nationales très riches en émotions (Montpellier, Noisy le Grand, Orange Gardens) dépaysantes (Honfleur, Perros-Guirec, Strasbourg) et chaleureuses (Lyon, Chamonix, le Chapiteau…) dont je repartais reboostée et relancée pour l’année à venir. J’étais venue pour donner, et j’ai reçu en retour… J’ai reçu l’information, les connaissances, l’affection, l’estime, les opportunités, j’ai rencontré tant de personnes que je suis sereine d’avoir croisées et avec qui j’ai pu apprendre, apprendre sur l’autisme, apprendre sur mon expérience de bénévole, et apprendre sur moi-même. Je sais que ce que je suis aujourd’hui, je le dois aussi à Mehdi et à mon engagement bénévole.

J’ai grandi dans ce bénévolat. Merci VA.

Roxane Château