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Quelles sont les méthodes pour aider mon enfant à progresser ?

Aujourd’hui, nous ne pouvons pas recommander ou valider un seul accompagnement. Certains sont plus adaptés en fonction de l’âge et du profil (les compétences et les difficultés) de la personne. Les méthodes ne doivent pas nécessairement être exclusives, elles peuvent se combiner.

Pour cela, il faut s’inspirer des différentes méthodes et surtout s’approprier certains outils afin de les adapter à votre enfant.

Nous savons que l’autisme est un trouble envahissant du développement et qu’à ce titre, il touche différents aspects de la vie. C’est pour cette raison que des projets personnalisés sont mis en place. Il s’agit de développer la compréhension, la communication (verbale ou non), la socialisation, la motricité, les compétences cognitives, l’autonomie, les loisirs… en fonction des capacités de chacun et avec des moyens adaptés à chacun.

Les méthodes les plus répandues

L’ABA est une approche comportementale qui a pour but de permettre l’acquisition de compétences à travers des moyens éducatifs. Pour en savoir davantage, cliquez ici.

La méthode Teacch structure l’environnement (espace et temps) de la personne afin de lui proposer des repères favorisant son autonomie.

Pour aller plus loin :

Pour développer la communication, la méthode PECS repose sur l’échange d’images afin de faire émerger et développer la parole ou tout du moins, de permettre un moyen de communication alternatif au langage.

Pour aller plus loin :

consulter le site Internet de PECS France
consulter le petit guide pour les parents sur le site infobébés

Le Modèle de Denver est un programme d’intervention précoce destiné aux enfants de 2 à 6 ans. Il propose un accompagnement axé sur le jeu et les interactions sociales.

Pour en savoir plus sur le modèle de Denver :

DIR / Floortime est une approche développementale qui consiste en une stimulation par le jeu.

Pour aller plus loin, téléchargez le guide Floortime

La thérapie d’échange et de développement (TED  ) peut se définir comme une rééducation neurofonctionnelle de la communication. Il s’agit d’une prise en charge intégrative dont le but est de solliciter l’échange au cours de jeux interactifs.

Pour aller plus loin :

http://isabellesamyn.e-monsite.com/pages/therapeutiques/les-therapies-d-echange-et-de-developpement.html

Source : contenu rédigé par VA