Accueil / Comprendre / Questions fréquentes de parents / L’autisme est-il génétique ?

L’autisme est-il génétique ?

On peut aujourd’hui évoquer l’existence de prédispositions génétiques chez les personnes autistes, bien que les recherches se trouvent encore à un stade précoce. Il existe aussi certains syndrome génétiques pouvant induire des troubles autistiques.

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter les pages Wikipedia suivantes :

Certaines études rapportent, par exemple, que l’autisme trouverait ses origines au sein d’anomalies cérébrales et non pas de facteurs psychologiques. Les observations neuro-anatomiques montrent notamment, un développement anormal des neurones au niveau limbique, de l’hippocampe et du cervelet.

D’autres signes appuient les hypothèses génétiques mais aussi biologiques, en faveur de l’autisme :

  • La mélatonine (neuro-hormone) aurait un rôle biologique dans les troubles du sommeil, très répandus chez les autistes ;
  • 35 % d’autistes souffrent d’épilepsie ;
  • Il y a un risque plus élevé pour les frères et sœurs d’enfant autiste de développer des troubles autistiques ou développementaux, et les jumeaux monozygotes (vrais jumeaux) ont 60 à 90% de risques de développer des troubles autistiques si l’un d’eux en est atteint.

Pour aller plus loin :

Des recherches récentes tendent à mettre en évidence la particularité de certains gènes qui seraient impliqués dans l’autisme : « Certains d’entre eux agissent au niveau des contacts entre les neurones (les synapses), tandis que d’autres sont impliqués dans la prolifération cellulaire ou encore la transmission de signaux intracellulaires. » Pour en savoir davantage, consultez la page de l’Inserm.

Voir aussi les travaux de Thomas Bourgeron, chercheur à l’Institut Pasteur :

La recherche vise non pas à trouver un traitement pharmacologique miracle mais à fournir des moyens de prévention des troubles autistiques.

Les gènes de l’autisme - Thomas Bourgeron

Source : contenu rédigé par VA