Accueil / L’association / Vie de l’association / Témoignages et entretiens / Anita Malhaire : « une passion communicative »

Anita Malhaire : « une passion communicative »

février 2014

Anita est bénévole VA et salarié de l’entreprise Orange. Interviewée par la Fondation Orange, elle témoigne de son engagement auprès de Romain depuis 2006.

Anita est une personne réservée, passionnée et donc ouverte aux autres. Elle nous raconte que lorsqu’elle a senti que son collègue, père d’une fille autiste, pouvait avoir besoin d’un soutien, elle s’est dit qu’elle ferait quelque chose pour venir en aide à ces familles. Cette opportunité s’est présentée en 2006. C’est en voyant un appel aux bénévoles affiché dans notre entreprise Orange, qu’elle a effectué les démarches pour devenir bénévole de l’association Volontaires pour les personnes avec Autisme. (VA)

Formée, soutenue par VA, Anita a été mise en relation avec la famille de Romain, jeune garçon autiste de 8 ans . Soucieuse de bien faire les choses, Anita accorde beaucoup d’importance aux conseils des membres de l’équipe et elle est à l’écoute de Romain et de sa famille. Nous lui avons demandé : quel était son souvenir le plus marquant avec Romain ; elle nous raconte avec passion cet instant si précieux.

« Nous faisions de la balançoire ; je le faisais monter, descendre et décoller de son siège. Il m’a regardé et il a éclaté de rire. Mon plus beau souvenir, c’est ce premier regard  ».

Elle nous confie que Romain parle très peu et la regarde peu ; aussi elle garde de ce premier regard, un souvenir émouvant.

Cela fait maintenant huit ans qu’Anita fait partie des bénévoles de cette association. C’est avec des yeux pétillants qu’elle nous raconte qu’elle vit avec Romain, aujourd’hui, âgé de 16 ans, une belle aventure humaine. Au fil du temps ils ont construit un lien de confiance, qui les mènent sur un chemin riche en émotions et en surprises.

« Ce que je fais, je le fais pour Romain »