Accueil / Actualités / Un robot émotionnel pour les personnes avec autisme

Un robot émotionnel pour les personnes avec autisme

Publié le 26 mai 2017

Mwoo est un tout nouveau robot sensoriel destiné à stimuler la communication des personnes avec autisme et retard mental. Conçu par la société Stimul’Activ, Mwoo vient d’être présenté. Sans aucun équivalent aujourd’hui, il va maintenant être expérimenté, grâce au soutien de la Fondation Orange.

Mwoo s’adresse aux personnes avec autisme qui ne peuvent ni parler ni utiliser une tablette en raison de handicaps ou de retard mental : de la taille et de la forme d’un bébé, facile à tenir dans les bras, Mwoo est perçu comme un compagnon mais c’est aussi le tout premier support de communication et de stimulation sensorielles pour des personnes très isolées par leur handicap.

Ludique et affectif comme un « doudou », personnalisé, il est doté de senseurs qui , une fois touchés, établissent l’interaction comme avec une tablette. « Mwoo vibre pour relancer l’intérêt s’il est délaissé. Il vibre comme un chat   s’il est pris dans les bras, il restitue images et photos personnalisées, raconte une histoire… Tout est programmable par le soignant depuis sa propre tablette : » explique Pierre Rouhaud son fondateur. Avec Mwoo on peut recevoir une consigne visuelle ou sonore (« c’est l’heure du repas », par exemple), organiser sa journée, mais aussi envoyer un message, ou relancer une stimulation reçue en touchant la partie de Mwoo où elle a été ressentie en contact avec son corps.

Personnalisables les fonctions de Mwoo s’adaptent aux profils sensoriels des différentes personnes avec autisme : certaines réagissent très peu et ont besoin de stimulations, d’autres, hyperactives cherchent à se protéger des stimulations. Ces particularités sensorielles sont la voie d’entrée pour mieux comprendre l’autisme et mieux accompagner. Elles sont au cœur de Mwoo qui va non seulement rendre service au quotidien mais aussi stimuler les apprentissages et les interactions.