Accueil / Actualités / TSARA : le 1er jeu pour apprendre à accompagner les personnes avec (...)

TSARA : le 1er jeu pour apprendre à accompagner les personnes avec autisme

Publié le 13 février 2017

Conçu par le CREAI d’Aquitaine pour les proches des personnes avec autisme, TSARA a pour but de les aider dans leur quotidien. Ce nouveau jeu est désormais disponible sur mobile via les stores Android et Apple.

D’après l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS  ), l’autisme touche 1 personne sur 150. Chaque jour, nous côtoyons tous des personnes avec autisme, souvent sans le savoir. Leur perception du monde est différente de la nôtre. Leurs réactions peuvent être inattendues dans différentes situations du quotidien (école, repas familiaux, loisirs, amis, amour, shopping, dentiste, déplacements...). En jouant avec TSARA, nous pouvons tous adopter les bonnes pratiques, avoir les bonnes réactions et les meilleures réponses possibles en présence d’une personne avec autisme. L’application Tsara est disponible dès maintenant, gratuitement, en français et en anglais, sur les stores Android et Apple.

Le but du jeu : aidez Adam, jeune avec autisme

Le jeu consiste à interagir avec Adam, jeune avec autisme, pour l’aider à faire face aux situations problématiques de la vie en société. On peut suivre les aventures d’Adam au fil de sa vie, de l’enfance à l’âge adulte. En jouant à TSARA, on incarne un « aidant » : enseignant, parent, amies/fratrie, camarade d’université, collègue de travail… Le jeu se déroule dans divers lieux et selon des scénarios originaux : à l’école, à la récréation, en sport, à la maison, au supermarché, au restaurant, dans le milieu médical, au bureau…

Des partenaires engagés

TSARA a été développé par le CREAI d’Aquitaine, avec notre soutien, en tant que mécène principal. Engagés dans la cause de l’autisme depuis 25 ans, nous favorisons depuis plusieurs années le développement de solutions numériques en lien avec l’autisme, comme TSARA, pour aider les apprentissages. Tsara est aussi le fruit d’un engagement collectif de : l’ARS Aquitaine, la Région ALPC, la Ville de Bordeaux, et également les Centres Ressources Autisme d’Aquitaine et d’Ile de France, l’ENSC, l’ENSEIRB-MATMECA, l’EFAP, ERSYA, et DMS l’agence sonore.

Source : Fondation Orange