Accueil / L’association / Objectifs

Objectifs

Les principes fondateurs de l’association sont notamment la gratuité du bénévolat, une approche laïque et non politique, la neutralité quant aux choix éducatifs ou thérapeutiques des parents.

« L’association VA n’apporte pas de soutien orienté par une méthode spécifique parce qu’elle se situe au carrefour de la complexité des différents modes de prise en charge de la personne avec autisme. L’action des bénévoles s’inscrit dans le projet de vie de la personne avec autisme, en référence aux textes réglementaires.  » (extraits des statuts).

L’association a pour objet :

  • l’encadrement, la formation et le soutien de bénévoles agissant auprès de personnes avec autisme qui couvrent 11 régions avec 15 délégués régionaux ; nous sommes 111 bénévoles dont 61 bénévoles qui accompagnent régulièrement un ou des jeunes en famille, en groupe ou au sein d’un établissement.
  • le dialogue avec les personnes concernées (familles, entourage, professionnels dans leurs diversités…) ;
  • la rencontre annuelle des bénévoles pour échanger ensembles sur les actions de l’association, sous la forme d’ateliers et de débats avec des professionnels de l’autisme
  • l’organisation de manifestations de solidarité ;
  • la collecte et le reversement de dons pour aider les familles au financement des séjours de vacances de leur enfant. En 2016 les dons collectés ont permis d’aider au financement de 159 séjours de vacances pour 157 familles.

Extrait des statuts

« L’association a pour objet le recrutement, l’encadrement, la formation des bénévoles accrédités auprès de personnes avec autisme, la relation avec les familles et les acteurs de l’autisme, ainsi que le regroupement et le reversement de dons destinés aux personnes avec autisme et à leurs familles ou leurs aidants naturels. Elle organise des manifestations et des événements de solidarité ainsi que des activités de socialisation à caractère ludique, sportif et culturel au bénéfice des personnes avec autisme.

« Pendant les accompagnements ou pendant ces opérations, les bénévoles de l’association peuvent pratiquer une activité culturelle, sportive ou assimilée aux côtés des personnes avec autisme. »