Accueil / L’association / Notre réseau

Notre réseau

Les membres actifs

Les membres actifs de l’association

Fondation Orange

Fondation OrangeDepuis 30 ans, la Fondation Orange est engagée dans la cause de l’autisme. Un combat qu’illustrent plus de 2500 projets destinés à aider les personnes avec autisme et leurs familles. La fondation Orange cherche à améliorer la qualité de vie et l’épanouissement dans les lieux d’accueil, en aidant la formation et l’information, en soutenant la recherche et en favorisant les activités de loisirs. Elle souhaite aussi être force d’innovation en soutenant l’usage du numérique pour les personnes avec autisme et l’intégration des personnes avec autisme dans le monde professionnel, sportif, culturel...

Association nationale des centres de ressources autisme (ANCRA  )

AncraL’ANCRA a vocation :

  • à soutenir les Centre de Ressources Autisme dans leur développement et la mise en œuvre de leurs missions
  • à développer les échanges de savoirs et à mutualiser les expériences
  • à contribuer à développer les connaissances, les études et les travaux de recherche
  • à contribuer à éclairer la politique nationale à destination des personnes autistes
  • à soutenir l’effort de formation continue des professionnels des CRA  
  • à représenter les Centres de Ressources Autisme auprès des instances nationales
  • à contribuer à l’information et à la communication sur l’autisme.

L’Association pour la recherche sur l’autisme et la prévention des inadaptations (Arapi  )

ArapiL’Arapi, a pour objet de promouvoir l’information, la formation et la recherche sur l’autisme, dans une perspective neuro-développementale. Cette association possède l’originalité d’associer les professionnels et les familles de personnes autistes et leurs amis.

Soutiens financiers

Nos principaux soutiens financiers

Fondation Orange

Fondation OrangeLa Fondation Orange est le principal donateur qui permet à l’association VA d’exister.

Chaque année, l’association Volontaires pour les personnes avec Aautisme récolte des dons destinés à financer des séjours de vacances spécialisées pour des personnes avec autisme. Une grande partie de ces dons émanent de l’engagement de salariés de l’entreprise Orange. À travers plusieurs actions de solidarité en faveur de l’autisme, de nombreux salariés du groupe nous soutiennent :

L’opération Let it bee

Let it beeDepuis quelques années, des ruches sont hébergées sur les toits d’une vingtaine de sites du groupe Orange à travers la France.

Grâce à l’implication de salariés bénévoles, le miel est récolté et le produit de sa vente est intégralement reversé à l’association VA.

La semaine de la solidarité (Brocantes, Tombola, « je fais, je donne », café solidaire…)

Un grand merci aux salariés de l’entreprise qui participent à ces évènements aux profits de nombreuses associations et un remerciement sincère pour les délégués Mécénat de la Fondation Orange.

L’Armor Cup

ArmorL’Armor Cup est une compétition sportive amicale qui a pour but de fédérer les collaborateurs du groupe Orange autour d’un événement annuel.

Depuis l’édition 2001, l’Armor-Cup est associée aux Journées de l’Autisme organisées par la Fondation Orange. Une collecte de dons est mise en place chaque année et un don est fait à VA.

La Tacita Med Cup

Tacita Med CupL’association OVMESA (Objectif Voile Méditerranée au Service des Autistes) organise chaque année une régate au service de l’autisme.

Volontaires pour les personnes avec Autisme fait partie des associations bénéficiaires.

> Vidéo Sarah : http://www.tacitamedcup.org/historique/tacita-med-cup-2015/tmc-2015-en-videos/