Accueil / L’association / Historique

Historique

Depuis plus de 25 ans, VA démontre la nécessité de soutenir les familles au quotidien, au plus près de leurs préoccupations.

En 1991, la Fondation France Télécom (devenue Fondation Orange en janvier 2007) décide de développer un axe de mécénat humanitaire en faveur des personnes avec autisme et de leurs familles. Elle agit pour améliorer la qualité de vie des personnes avec autisme, mais également pour faire progresser la reconnaissance de ce handicap. Elle soutient la recherche, la création et l’équipement de structures, la formation des professionnels et des familles, la création d’activités de loisirs.

Dès l’origine le Groupe France Télécom a tenu à associer les salariés dans une action généreuse et solidaire. Ainsi en 1992, l’association Volontaires pour les personnes avec Autisme (VA) est créée par France Télécom et sa Fondation. Le premier Président, Emile Le Beller, de par sa volonté et ses relations privilégiées avec France Télécom donne une très forte impulsion à notre association au démarrage et même pendant une dizaine d’années : la plupart des directions régionales de France Télécom se sont fortement engagées dans des actions de promotion de VA.

L’action de bénévolat proposée par VA depuis ses débuts – l’accompagnement régulier et individualisé de l’enfant, de l’adolescent ou de l’adulte présentant un trouble du spectre autistique – reste aujourd’hui une proposition originale dans le champ associatif. D’autres modalités d’accompagnement ont pu voir le jour, dans le souci de répondre toujours au mieux aux besoins des personnes et des familles (accompagnement de groupe et accompagnement en structure d’accueil).

En 2002, après de nombreuses belles années et évolutions, l’association développe son activité dédiée à l’aide au financement des séjours de vacances.

En janvier 2009, l’association VA se dote de nouveaux statuts et est rejoint, aux côtés de la Fondation Orange, par deux membres actifs : l’Association pour la Recherche sur l’Autisme et la Prévention des Inadaptations (ARAPI  ) et l’Association Nationale des Centres de Ressources Autisme (ANCRA  ).

L’arrivée en 2010, d’Alain André, président actuel de l’association, permet à l’association de retrouver un nouveau dynamisme. Par son expérience dans la gestion d’associations, par sa capacité d’écoute et son caractère très humain, par les liens qu’il a depuis longtemps avec la hiérarchie d’Orange, il a su rétablir un climat de confiance au sein de l’association et renforcer la solidité de nos liens avec la Fondation Orange.

La constitution d’un bureau solidaire, pérenne et engagé, au sein duquel siègent également l’ARAPI et l’ANCRA a solidifier les structures et les modes de fonctionnement.

Alors qu’en 2012, l’autisme est déclaré grande cause nationale, l’association VA souhaite aller plus loin dans son implication et cherche à contribuer aux soutient des familles en répondant à de nouveaux besoins. Elle crée avec l’aide de ses partenaires, le site autisme.fr. Sous l’impulsion et avec le soutien de la Fondation Orange, l’association VA se tourne également vers les innovations tels que le numérique : initiation aux tablettes numériques et à leurs fonctionnalités, participation à l’élaboration et la promotion du site applications-autisme.com, diffusion des bonnes pratiques professionnelles grâce au Serious Game TSARA