Notre Association
Notre association Visite guidée Glossaire de A(utisme) à Z

Notre Association

L’association « Volontaires pour les personnes avec autisme » (VA)  créée en 1992 dans le cadre de la Fondation France Télécom (devenue Fondation Orange), soutient les personnes avec autisme et leur famille. Elle réunissait au départ des bénévoles issus de l’entreprise, qui donnaient régulièrement de leur temps pour s’occuper d’une personne autiste. Aujourd’hui, le bénévolat proposé par l’association est ouvert à tous ceux dont la cause de l’autisme les touche particulièrement (retraités, étudiants, salariés,…).

L’association a pour missions :

- le recrutement, l’encadrement et la formation de bénévoles qui pourront ensuite accompagner des personnes avec autisme, et la mise en relation avec les familles concernées.

- elle est également en charge de collecter des dons et d’en reverser l’intégralité pour aider les familles de personnes autistes à financer des séjours de vacances en centre spécialisé. Pour plus d’information et le formulaire de demande financière  cliquer ici

- VA se charge d’organiser des manifestations et des événements de solidarité ainsi que des actions de socialisation à caractère ludique, sportif et culturel au bénéfice des personnes avec autisme.

Pour l’année 2012, qui a déclaré l’autisme comme la « grande cause nationale », l’association a créé autisme.fr dans le but d’aider les familles à trouver les informations utiles à leur parcours et répondre à leurs interrogations quotidiennes.

Pour ces diverses missions, l’association reçoit le soutien de ses partenaires l’ANCRA et l’Arapi.

Aujourd’hui, une centaine de bénévoles améliorent la qualité de vie des personnes avec autisme. Ils donnent régulièrement de leur temps pour une activité choisie en accord avec la famille. L’accompagnement individuel de la personne avec autisme se fait à son domicile, pour une activité récréative ou ludique ou à l’extérieur pour favoriser une activité de socialisation en milieu ordinaire.

Le volontariat permet à chacun(e) de trouver une dimension personnelle autour d’une action généreuse, de découvrir de nouvelles formes de communication et ainsi de partager des moments de vie particulièrement enrichissants auprès d’une personne autiste.

Parole de bénévole : « C’est un enrichissement pour moi d’essayer de faire quelque chose pour cet enfant. J’ai l’impression d’être utile, et ressens une grande satisfaction de voir ses progrès ainsi que de pouvoir soulager ses parents de temps en temps. »

L’action de soutien aux personnes autistes et à leurs familles requiert des qualités d’empathie, d’écoute, de patience et de respect des différences. Le bénévole s’engage sur la durée et sur la régularité de son action, dans la mesure de ses disponibilités, pour une activité proche de son domicile ou de son lieu de travail et selon la demande de la personne autiste et de sa famille (jeux à la maison, promenades au parc, sorties culturelles, piscine, soutien scolaire,…).

voir le film Charles et Olivier, un exemple de bénévole VA.

Les bénévoles sont formée par la psychologue afin de se familiariser avec l’autisme avant d’entrer en contact avec une famille. Tout au long de leur accompagnement, ils sont soutenus par celle-ci lors de groupes de paroles et de formations complémentaires.

Pour nous rejoindre :

Association des Volontaires pour les personnes avec Autisme
78,84 rue Olivier de Serres 75505 PARIS Cedex 15
01 44 44 66 10

e-mail de l’association: bureau.va@orange.com

Brigitte Tufferis, coordination administrativebirgitte.tufferis@orange.com
Sophie Kiszko, psychologue - skiszko.ext@orange.com

Vous pouvez également suivre l’actualité de l’association, sur le blog de la Fondation Orange, en cliquant ici.

 

Nos partenaires ANCRA Association Nationale Centres Ressources Autisme ARAPI Association pour la Recherche sur l’Autisme et la Prévention des Inadaptations Participate! Ciné ma différence